Les recherches généalogiques de Jacques Blaquière

Ce fichier contient plusieurs milliers de familles depuis le 16e siècle !
Jacques Blaquière est un chercheur qui a plus de trente ans d'expérience quotidienne en généalogie scientifique.

Partager Ajouter un signet

BERTRAND Jacques Jean

M 1915 - 1985  (70 ans)


Largeur du graphique:      Actualiser

Au fil du temps



 
 
 




   Date  Événement(s)
1890 
  • 1890—1959: Maurice Le Noblet Duplessis
    maurice-duplessis.jpg Avocat et homme d'état québécois, fondateur de l'Union nationale
1894 
  • 4 juin 1894—20 fév 1941: Mary Travers dite La Bolduc
    cardinal-richelieu.jpg Biographie de Mary Travers

    La Bolduc, de par son style à cheval entre le folklore et la modernité, a donné à la chanson québécoise des années 1920-1930 un vent de fraîcheur en plein cœur de la Grande Dépression, en racontant le quotidien des petites gens de la ville et des campagnes, et ce, dans la langue du peuple, tant avec optimisme (Ça va venir, découragez-vous pas, Nos braves habitants) qu'avec ironie (Toujours l'R-100, Les Médecins).

    Écoutez Ça va venir, découragez-vous pas! Une chanson enregistrée en 1930 sur un disque 78 tours de la compagnie Starr

1907 
  • 1907—1964: Joseph-Armand Bombardier
    joseph-armand-bombardier.jpg L'inventeur de la motoneige eut l'ambition de faire de l'hiver une saison où il serait aussi facile de se déplacer que pendant les trois autres saisons. Il possède le garage Bombardier à Valcourt au Québec où il travaille depuis longtemps sur des prototypes de véhicules capables de circuler dans la neige. Finalement, il développe un véhicule à chenilles et durant l'hiver 1936-1937, il vend ses premières autoneiges B7 (B pour Bombardier et 7 pour sept passagers). Devant le succès de son produit, il décide de fonder une société qui produira ces véhicules à grande échelle. La société fut originellement créée sous le nom de « L'Auto-Neige Bombardier Limitée » le 10 juillet 1942.
1914 
1939 
1957 
  • 3 nov 1957—3 nov 1957: La chienne Laïka, premier être vivant mis en orbite dans l'espace autour de la terre. Le meilleur ami de l'homme : une chienne.
    chienne-laika.jpg Laïka mourut environ 7 heures après le lancement, de stress et de surchauffe, probablement due à une défaillance du système de régulation de température de la capsule spatiale réchauffée par les radiations solaires. La vraie cause de sa mort ne fut révélée que plusieurs décennies après la mission. Les versions qui subsistèrent jusqu'aux révélations du docteur Dimitri Malachenkov en 2002 affirmaient qu'elle était morte en consommant de la nourriture empoisonnée — qui avait été préparée pour lui éviter de souffrir de la chaleur lors du retour de Spoutnik 2 dans l'atmosphère — ou d'asphyxie à l'épuisement de ses réserves d'oxygène. Par ailleurs, on pensait jusqu'alors que Laïka était restée vivante quatre jours dans l'habitacle de l'engin spatial. La capsule spatiale se consuma le 14 avril 1958 en rentrant dans l'atmosphère terrestre. Malgré la mort de Laïka, l'expérience prouva qu'un être vivant pouvait survivre à une mise en orbite autour de la Terre et subir les effets de l'impesanteur (Laïka n'étant morte qu'après cette étape). La mission Spoutnik 2 prépara le terrain pour le vol spatial de l'Homme en fournissant aux scientifiques les premières données sur les réactions des organismes vivants dans l'espace.
1969 
  • 20 juil 1969—20 juil 1969: Premier homme sur la lune
    neil-armstrong.jpg L'astronaute Neil Armstrong est le premier humain à marcher sur la lune. Directement de la surface lunaire, après sa sortie du Module Lunaire, Neil Armstrong en posant son pied au sol au bas de l'échelle, communiquait son message à la Terre : «Un petit pas pour l'homme, un saut de géant pour l'humanité»

    Communication de Neil Armstrong avec Houston



Le langage original de cet outil généalogique est traduit de l'anglais
au français du Québec et mis en ligne par Jacques Blaquière
Richmond (Québec) Canada J0B 2H0


Publication généalogique réalisée avec The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 14.0.4, une création de Darrin Lythgoe © 2001-2024.

Droits réservés © Les éditions Jacques Blaquière. | Politique de confidentialité.


Le vocabulaire utilisé dans cette publication généalogique québécoise
s'inspire autant que possible du Traité de généalogie de René Jetté 1944-2003.