Dictionnaire des fondateurs de Saint-Alexis-de-Matapédia

Généalogie des premières familles de S.Alexis-de-Matapédia de 1860 à 1900


Bienvenue!

Mise en garde

Dans la science de la généalogie, les renseignements et les événements qui ne sont pas référencés par des sources de renseignements fiables et facilement vérifiables n'ont aucune valeur généalogique. Il ne suffit pas seulement d'établir la liste de nos ancêtres, mais il faut aussi PROUVER avec des références facilement vérifiables qu'il s'agit bien de nos ancêtres. Autrement, une généalogie devient un simple ramassage de noms de personnes ou une science-fiction sans fiabilité et sans aucune valeur généalogique.

Il est interdit de copier systématiquement le contenu de cette base de données et de le transposer ailleurs sur le réseau Internet à l'aide d'une plateforme fournie gratuitement, a fortiori par un site de généalogie commerciale tel que Ancestry, Geneanet, Mes Ayeux, My Heritage, Généalogie du Québec et d'Amérique française et autres, sous peine de poursuites légales.

Tous droits réservés © Éditions Jacques Blaquière

Fichier généalogique réalisé en hommage aux pionniers de S.Alexis-de-Matapédia, berceau des premières familles Blaquière établies au Québec
et en mémoire de mon père Victor Blaquière né dans ce village en 1914 - Une recherche de Jacques Blaquière, généalogiste

QUI SONT LES PREMIERS CITOYENS DE S.ALEXIS-DE-MATAPÉDIA ?

De nos jours, on met beaucoup d’emphase sur le fait que la municipalité de S.Alexis-de-Matapédia aurait été fondée exclusivement par des colons acadiens. Ces derniers furent certainement parmi les premiers défricheurs de la paroisse mais la réalité est toute autre quant à la population fondatrice de l'époque si on se réfère au contenu des actes paroissiaux enregistrés à compter de 1860 pour les habitants de cette colonie naissante. Il faut savoir que le territoire paroissial englobait toutes les petites agglomérations environnantes de Causapscal à Pointe-à-la-Croix incluant ce qui allait devenir la municipalité de Matapédia. Dans un premier temps, à S.Anne-de-Ristigouche entre 1860 et 1870 puis, à compter de 1871, dans l’église même de S.Alexis-de-Matapédia, les premiers paroissiens étaient surtout constitués d’anglophones écossais ou irlandais, d'amérindiens de la nation Micmaque et les francophones venaient surtout des rives du fleuve Saint-Laurent. La colonisation de S.Alexis-de-Matapédia fut avant tout un projet du gouvernement du Québec en vue de favoriser depuis 1832 la création de villages-relais dans la vallée de la rivière Matapédia pour permettre la construction du chemin de fer Intercolonial devant relier la Baie des Chaleurs et les Maritimes aux grands centres urbains de Québec et de Montréal.

Dès 1872, la construction du chemin de fer Intercolonial fournissait déjà beaucoup de travail à la main-d’œuvre locale. Entre 1860 et 1885, il y a eu soixante-neuf premiers-nés pour chacune des familles de S.Alexis-de-Matapédia. Seulement onze premiers-nés avaient de lointaines ramifications ancestrales en Acadie alors que dans la même période de temps, cinquante-huit autres premiers-nés n’ont jamais eu d’ancêtres en Acadie. À l’ouverture des premiers registres paroissiaux de S.Alexis-de-Matapédia en 1871, sur les douze familles francophones déjà établies dans la paroisse, seulement sept familles avaient des ramifications ancestrales en Acadie. Il y avait de plus dix familles anglophones pour un total de vingt-deux familles de colons dans la paroisse. Donc, en 1871, les pionniers de souche acadienne étaient déjà minoritaires au travers les autres fondateurs de cette paroisse.


Messagerie

email imagePour les questions, commentaires ou suggestions sur cette activité généalogique, il faut cliquer sur "CONTACT" pour nous écrire. Il nous fera plaisir de vous répondre.




Le langage original de cet outil généalogique est traduit de l'anglais
au français du Québec et mis en ligne par Jacques Blaquière
Richmond (Québec) Canada J0B 2H0


Publication généalogique réalisée avec The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 14.0.3, une création de Darrin Lythgoe © 2001-2023.

Droits réservés © Les éditions Jacques Blaquière. | Politique de confidentialité.


Le vocabulaire utilisé dans cette publication généalogique québécoise
s'inspire autant que possible du Traité de généalogie de René Jetté 1944-2003.